Préparation au concours d’entrée à Sciences Po – Concours Commun

Un concours difficile

 

Réussir au concours commun IEP pour intégrer en 1e année un des 7 instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg ou Toulouse, reste un projet difficile, commun à beaucoup de candidats, mais que seul un petit nombre parviendra à voir se réaliser. Aucune surprise pour le profil des admis : des têtes bien pleines qui ont en commun une solide culture générale, une expression écrite fine et nuancée, un goût prononcé pour les grands débats d’idées et une bonne maîtrise d’une, voire de deux langues étrangères, dont l’Anglais.

La prépa au concours commun

IEP première année

 

L’admission en première année dans l’un des 7 instituts d’études politiques partenaires, est conditionnée par la réussite aux épreuves de sélection. Notre organisme propose une préparation aussi sérieuse que complète, uniformément répartie sur les trois épreuves du concours. Rappelons que ces épreuves sont aussi sélectives les unes que les autres et qu’il serait dangereux pour un candidat soucieux de réussir de favoriser une épreuve au détriment des autres.  

Pour chaque épreuve, le candidat dispose d’une méthodologie détaillée qu’il pourra mettre en pratique autant de fois que nécessaire au travers de nombreux sujets de concours. Une correction détaillée de son travail (analyse du sujet, problématique, argumentation) pour lui permettre de bien comprendre ce que les correcteurs attendent, est adressée au candidat. La préparation est enrichie de très nombreux conseils pratiques, notamment pour développer la qualité de l’expression.  

Qu’il s’agisse de la question contemporaine, de la dissertation d’Histoire ou de l’épreuve de langue vivante, une synthèse des éléments essentiels est proposée au candidat, l’objectif étant de développer ses compétences en termes d’analyse et d’argumentation, tout en lui faisant acquérir une culture élargie sur les thèmes au programme.

Notre préparation à distance et stage intensif terminal

Les candidats qui sont inscrits pour une préparation à distance peuvent choisir de participer à notre stage intensif du mois d’avril pour compléter leur préparation en ligne. Cette session intensive constitue une excellente occasion d’approfondir, réviser et s’exercer sur des sujets encore non traités durant l’année. 

  • Dates : (à venir)
  • Cours : du lundi au vendredi (5 jours)
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse  

Enseignements proposés et volumes horaires :

 

  • Questions contemporaines IEP commun (15 heures)
  • Histoire (10 heures)
  • Langue vivante (10 heures)
  • Concours blancs noté et classé : le samedi

Préparation spéciale « Classe de Première »

 

L’expérience montre, et les statistiques le prouvent, qu’une préparation au concours commun Sciences Po première année, anticipée, décuple les chances de réussite aux concours. De plus en plus de candidats admis au concours commun IEP l’année même du Bac ont démarré une préparation en classe de Première. L’argument n’est en aucun cas commercial, les chiffres sont là pour valider ce constat. 

Si vous êtes élève de Première, et de bon niveau général, nous vous aidons à concrétiser votre projet d’intégrer un institut d’études politiques en vous faisant acquérir les connaissances et les méthodes attendues par les examinateurs de Sciences Po. Développez avec notre organisme votre culture générale, vos qualités d’écriture, votre maîtrise d’une, voire de deux langues étrangères, dont l’Anglais, et cultivez ce goût que vous avez pour l’Histoire contemporaine.